L’Introït est orchestré !

… ou plutôt, disons qu’il est disponible en version bêta 2. S’il y en a à qui cette dénomination échappe, qu’ils aillent donc jeter un œil ici : Histoires d’alpha, bêta et RC.

Depuis la bêta 1, il y a quelques modifications importantes :

  • Quelques mesures de la harpe
    Quelques mesures de la harpe

    J’ai remplacé le célesta par une harpe. Ça faisait quelques temps que j’y pensais : le célesta, ça risquait d’être un peu kitsch au milieu de cet orchestra finalement très classique. N’empêche, j’ai dû considérablement réaménager ces interventions, car la harpe est un instrument qui ne s’écrit pas n’importe comment. En particulier, c’est un instrument de conception diatonique. Or, je module beaucoup tout le temps…

  • Accord des trois timbales avant la furie du final
    Accord des trois timbales avant la furie du final

    J’ai fixé le nombre de timbales à 3 et j’ai précisé à quels moments le timbaliers devait les changer de notes. J’ai plutôt choisi des timbales aiguës pour éviter de surcharger le grave et garder de la clarté, même dans les tutti.

  • J’ai pris le temps de relire chaque partie pour vérifier que personne n’allait s’ennuyer trop. Bon, au final, des instruments comme la trompette 2 et le hautbois 2 ont des parties moins intéressantes que leurs collègues mais je me rattraperai dans les prochains mouvements.

Une musique déjà vieille de 3 ans !

Avant de passer au mouvement suivant, faisons un petit bilan. J’ai mis un peu moins de 2 mois pour orchestrer ces quelques 9 minutes de musique. En comparaison, la phase d’ébauche avait duré 3 mois (de juin à septembre 2013). C’est donc un peu plus court. C’est moins difficile, moins décourageant (il n’y a pas beaucoup de retours en arrière) mais pas toujours très exaltant. Cela dit, une fois que c’est terminé, on est bigrement fier : «ça, au moins, c’est jouable !»

J’avais peur de reprendre cette partition : je me demandais s’il y aurait un décalage stylistique important par rapport à ce que j’ai écrit par la suite. J’ai du retoucher un peu la première intervention du baryton, qui me paraissait maladroite mais dans l’ensemble, je ne désavoue pas cette musique, que je continue à trouver simple et efficace.

Je conclus en remerciant la communauté francophone de Musescore : j’ai eu une réponse rapide à toutes mes interrogations ! Vive le logiciel libre !

Et pour écouter et télécharger la partition, ça se passe sur la page consacrée au 1er mouvement.

Et comme d’habitude, je suis preneur de toutes remarques/conseils/critiques.

D.R.

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