Histoires d’alpha, beta et RC…

Retour du thème initial «avec exaltation»
Retour du thème initial «avec exaltation»

J’ai enfin atteint la dernière mesure de l’Introït : ce qui signifie qu’il existe désormais une orchestration complète de ce mouvement ! Pour qu’on s’y retrouve, et comme la partition est déjà potentiellement imprimable (et jouable !), j’ai décidé donner des noms aux différents exports que je vais effectuer par la suite. Pour ce faire, je m’inspire de ce qui se fait dans le monde du logiciel.

  • Version alpha : c’est l’ébauche, terminée il y a trois ans… Version non jouable.
  • Version bêta 1 : version entièrement orchestrée, en attente de relecture par le compositeur lui-même
  • Version bêta 2 : version orchestrée et correctement mise en page, en attente de relecture par des pairs (autres compositeurs, professeurs de conservatoire, etc.)
  • Version RC (Release Candidate en anglais : candidate à la publication) : version relue, en attente d’une première exécution, à la suite de laquelle des ajustements mineurs pourront être effectués.
  • Version finale (ou 1.0) : version a priori définitive de la partition

Aujourd’hui, c’est donc une version bêta 1 que j’ai le plaisir de vous présenter. Depuis la dernière fois, j’ai orchestré toute la partie finale du mouvement ! Et, sans me vanter, ça sonne déjà bigrement bien ! Je ne me suis privé de rien, même pas de coups de cymbales viriles – d’ailleurs, notez bien la façon dont ils sont placés et vous verrez que j’ai su garder la tête froide…

La prochaine fois, je publierai donc une version améliorée, y compris sur le plan de l’export sonore (je vais essayer de mettre la main sur une grosse caisse et sur une clarinette basse qui tient ses notes…). Peut-être que certains instruments ne seront pas conservés.

En attendant, vous pouvez écouter cette bêta 1 ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *